Cet article date de plus de neuf ans.

Les pilotes d'Air France écartent toute grève cet été

Alors qu'Air France et le SNPL vont se retrouver devant le tribunal de grande instance de Bobigny ce lundi, le syndicat des pilotes a écarté tout mouvement de grève pour cet été. Une grève qui était redoutée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (Le SNPL a écarté ce samedi toute grève des pilotes d'Air France cet été © REUTERS)

Le SNPL a écarté ce samedi toute grève des pilotes d'Air France cet été. Une grève qui était redoutée après l'annonce faite par Air France cette semaine d'assigner le Syndicat national des pilotes de lignes en justice. La compagnie lui reproche de ne pas avoir tenu certains de ses engagements.

Lors d'une conférence de presse, Philippe Evain, président de la branche Air France du SNPL – syndicat majoritaire chez les pilotes – a expliqué qu'en dépit de ce combat judiciaire "on ne rentrera pas dans un conflit avec la direction cet été, en tout cas pas un conflit sous forme de grève ". "Nous souhaitons vraiment que nos passagers cet été puissent partir en vacances ", a-t-il expliqué. En septembre 2014, Air France avait dû faire face à une longue grève des pilotes qui avait largement perturbé le trafic. Ce mouvement avait coûté 400 millions d'euros à la compagnie aérienne.

Des négociations vont reprendre

Même si les pilotes ne font pas grève cet été, cela  ne veut pas dire que le SNPL est d'accord avec ce que lui reproche Air France. En 2012, la direction a demandé à toutes ses catégories de personnel de faire des efforts pour relever la société et aujourd'hui, elle estime que les pilotes n'ont pas rempli leur part du contrat. Eux, considèrent au contraire qu'Air France n'a pas tenu tous ses engagements.

Alors en attendant la décision de justice, le SNPL a suspendu les négociations sur le nouveau plan de restructuration. Elles reprendront, quel que soit l'avis du tribunal, assurent les pilotes qui se disent prêts à faire tous les efforts nécessaires. Aujourd'hui, disent-ils, ils ont du mal à voir où va leur entreprise. Ils attendent des garanties sur son projet industriel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.