Les patrons plus populaires que les syndicats et les hommes politiques, selon un sondage

Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien" et i-Télé, 54% des Français ont une bonne opinion des chefs d'entreprise, contre 33% pour les syndicats.

Des membres de la CGT défilent à Paris, le 1er mai 2015.
Des membres de la CGT défilent à Paris, le 1er mai 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)

Les patrons, plutôt que les syndicats. Plus de la moitié (54%) des Français ont une bonne opinion des chefs d'entreprise, alors que seul un tiers (33%) d'entre eux ont une bonne image des syndicats, selon un sondage Odoxa pour i-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi 2 mai.

Les hommes politiques souffrent d'une crise de confiance encore plus grave: seuls 11% des personnes interrogées ont une bonne opinion d'eux. Si les hommes politiques restent bons derniers quelle que soit la couleur politique des sondés, la proportion s'inverse en revanche nettement concernant les patrons et les syndicats.

Les syndicats plus populaires à gauche

Les sympathisants de gauche font davantage confiance aux syndicats (53% d'opinions positives) qu'aux chefs d'entreprise (41%). A l'opposé, les personnes interrogées qui se sentent pus proches de la droite accordent bien plus de crédit aux entrepreneurs (66%) qu'aux représentants de salariés (19%).

De manière générale, elles reprochent dans une large majorité (74%) aux syndicats de n'avoir pas su s'adapter aux enjeux économiques du pays.

Enquête réalisée en ligne les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1 021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.