Les magasins de bricolage ouverts dimanche malgré l'interdiction ? "Inadmissible" pour Benoît Hamon
Dire que l'on n'appliquera pas une décision de justice est insupportable, estime le ministre délégué à la Consommation
"Dire que l'on n'appliquera pas une décision de justice est insupportable." Pour Benoît Hamon, l'attitude des enseignes Castorama et Leroy Merlin, qui envisagent d'ouvrir leurs magasins franciliens ce dimanche en dépit d'une décision contraire du tribunal de Bobigny, est "inadmissible". C'est ce qu'a déclaré le ministre délégué à la Consommation samedi 28 septembre.
"On peut ne pas être d'accord avec une loi, demander sa modification, on peut avoir des points de vue différents (...) mais il est inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice", a-t-il dit à des journalistes à Vieux-Boucau (Landes), où il participe aux universités de rentrée du courant socialiste Un monde d'avance.
120 000 euros d'amende par magasin et par jour
Le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné jeudi aux enseignes Castorama et Leroy Merlin de cesser d'ouvrir 15 magasins de la région parisienne le dimanche sous peine d'une astreinte de 120 000 euros par magasin et par jour.
Leroy Merlin, qui estime ne pas être dans l'illégalité, a annoncé qu'il comptait non seulement "maintenir, pour le moment, l'activité des neuf magasins" concernés par l'interdiction sur les 20 implantés en région parisienne, mais aussi faire appel de la décision de justice. Castorama ouvrira lui-aussi ses magasins dimanche, "sous réserve d'obtenir les autorisations appropriées", a pour sa part annoncé une porte-parole de cette enseigne, semblant faire état d'une position plus conciliante qui dépendra d'un éventuel feu vert donné par des maires ou des préfectures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.