Les ingrédients cachés de Pepsi et Coca-Cola
Il n'est pas encore question d'afficher un "Nuit gravement à la santé" sur toutes les canettes de cola en vente aujourd'hui - il n'en sera sans doute jamais question... Mais, de la même façon qu'il est toujours bon de savoir ce qu'on mange, peut-être faut-il savoir précisément ce que l'on boit.
Dans sa dernière livraison, la revue 60 millions de consommateurs s'est penchée sur les colas. "Ces ingrédients qu'on vous cache", titre le magazine.
Traces d'alcool
Et l'on apprend par exemple que certains colas contiennent des traces d'alcool. En quantité très faibles, pas de panique... Sur 19 boissons testées, neuf n'en ont pas du tout (Carrefour classic et light, Super U, Auchan, Cora, Casino, Leader Price, U-Man Cola); dix en contiennent moins de 10 mg/l (Coca-Cola classique, Light et Zéro, Pepsi classique et Max, Leclerc classique et Stévia, Dia, Breizh Cola) ; le Soda Stream, une solution concentrée, en compte 272 mg/l.
10 mg/l, ça représente un taux d'alcool de 0,001%. Le Code de la santé publique prévoit que les boissons sans alcool puissent en contenir un peu, moins de 1,2%. Rien d'illégal, donc.
Mais comment est-ce possible ? "Il est possible qu'il y ait des traces d'alcool qui viennent du process" de fabrication du Coca-Cola, estime Michel Pépin, directeur des affaires scientifiques et réglementaires de Coca-Cola France. Certains fruits, par exemple, contiennent des traces d'alcool.
Beaucoup de sucre
La plupart des boissons affichent plus de 100 grammes de sucre par litre, soit une vingtaine de morceaux - ou six par cannette, histoire de se faire une idée... Si le sucre, en soi, n'est pas mauvais pour la santé, la surconsommation peut occasionner obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires.
Quant aux boissons avec édulcorants, leur innocuité pose question, estime 60 millions de consommateurs.
Des ingrédients controversés
Comment est obtenue la belle couleur marron du soda ? Avec des colorants, E150d et E150c. Le problème, c'est que l'Etat de Californie, en janvier dernier, les a classés comme potentiellement cancérigène. Du coup, Pepsi et Coca ont modifié la recette... aux Etats-Unis. Pas en Europe !
Il y a enfin ces plantes et épices - cannelle, noix de muscade, agrumes - qui sont potentiellement allergènes. Et l'on sait que les allergies alimentaires se développent de plus en plus...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.