Cet article date de plus de quatre ans.

Les héritages représentaient 250 milliards d'euros en 2015

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les héritages représentaient 250 milliards d'euros en 2015
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France est-elle en train de devenir une société d'héritiers ? La part des héritages représente un poids considérable dans le revenu des ménages.

Voitures, argent, bijoux, maisons... Chaque année, 1 700 millions de personnes touchent une part d'héritage en France. À 45 ans, Frantz Leray a hérité de 280 000 euros en assurance-vie et compte bancaire, après le décès de sa mère. Il s'est alors acheté une maison près de Nantes (Loire-Atlantique). Jusqu'à 100 000 euros, il n'y a aucuns frais pour les enfants, mais au-delà, l'imposition peut atteindre 45%.

Devenir propriétaire grâce à l'héritage

En moyenne, un héritier touche 39 000 euros. 62% des héritages sont des biens immobiliers, 38% sous forme de tableaux, de bijoux ou actifs financiers. En général, il y a au moins trois héritiers par succession : le plus souvent, ce sont les enfants et les petits-enfants. Avec son épouse, ils sont désormais propriétaires. Sans cet héritage, ils n'auraient pas pu devenir propriétaires. Comme lui, 25% de ceux qui achètent un bien immobilier pour la première fois ont bénéficié d'un héritage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.