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Les Français séduits par le "made in France" pour leurs cadeaux de Noël

Plus de la moitié des Français a privilégié des produits de fabrication française pour le choix des cadeaux de Noël cette année, selon un sondage publié mercredi. Les sondés reprochent toutefois aux produits "made in France" leur prix encore trop élevés, et parfois un manque de disponibilité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La promotion, par le
gouvernement
, des produits "made in France", semble avoir porté ses
fruits. Selon un sondage Opinionway pour le fabricant de produits fait main
Alittlemarket, 55% des Français ont opté pour des produits fabriqués en France,
pour leurs achats de Noël cette année. "Ce sont des produits de qualité,
et puis on sait d'où ça vient. Si ça peut permettre de soutenir l'emploi en France,
c'est encore mieux
" selon Alix, cliente du fabricant, citée dans un
communiqué de la marque.

Les hommes et les
personnes âgées sont les plus enclins à favoriser les achats "made in France"
: 58% des hommes ont préféré acheter Français. Le pourcentage est plus bas pour
les femmes, à hauteur de 53%. Quant aux seniors, âgés de 65 ans et plus, ils
ont plébiscité cette catégorie de cadeaux, à 77%.

Premier facteur de
dissuasion : le prix

Toutefois, l'étude n'est
pas exempte de reproches envers les produits fabriqués en France. En premier
lieu des arguments qui dissuadent de l'achat "made in France", on
trouve le prix : 47% des sondés estiment que ces cadeaux sont encore trop
chers. Viennent ensuite la question d'une meilleure information sur l'origine
des produits, qui passerait par exemple par la mise en place d'une norme,
demandée à 42%. Enfin, la disponibilité est elle aussi mise en cause, pour 36%
des personnes interrogées.

Aussi l'une des mesures
proposées par le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg
semble-t-elle séduire près d'un tiers des quelque 1.054 personnes qui ont
répondu au sondage. Ils sont 27% à affirmer que la mise en place de rayons
"made in France" dans les magasins favoriserait l'achat de cadeaux
français à l'avenir. 

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