Cet article date de plus de treize ans.

Les chaussures Jourdan rachetées par le groupe Royer

Le groupe Royer, numéro un français de chaussures sous licence, a été retenu par le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère (Drôme) pour reprendre Charles Jourdan. La société et ses sept boutiques ont été cédées pour un peu plus de deux millions d'euros...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Royer n’en est pas à sa première chaussure. Il se définit lui-même comme un distributeur et grossiste de grandes marques de chaussures comme Converse, Kickers, Stéphane Kélian, Keds, Airwalk, Morgan, Paul and Joe Sister, Saucony, ou encore Von Dutch. Le groupe Royer, ce sont aussi des licences de marques à forte notoriété comme Camps, Rica Lewis et Naf Naf, et quelque 28 millions de paires de chaussures écoulées chaque année. Du coup, certains se demandent s'il y aura réellement de la place pour les chaussures Jourdan.

Royer va s'associer à la société Yann Bastien pour recréer un atelier de production de chaussures à Romans.
Mais ce projet ne se fera pas forcément avec les anciens de Jourdan.

Avec 270 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2007, le groupe Royer est basé dans le monde entier. Il emploie plus de 500 salariés en France, mais aussi en Allemagne, en Espagne, à Hong-Kong, en Chine, au Vietnam, et en Inde. 85% de sa production vient d'Asie.

Le rachat par Royer constitue l'épilogue d'un long feuilleton Charles Jourdan, riche en rebondissements. La marque de luxe de Romans-sur-Isère a connu trois redressements judiciaires en cinq ans. Le dernier remonte au 17 décembre 2007. Il s’est soldé par la liquidation de l'entreprise et le licenciement de ses 197 salariés. Le 13 novembre, le tribunal avait refusé la reprise du chausseur de luxe par le fonds d'investissement suisse Finzurich.

Jamila Zeghoudi avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.