Les cantines scolaires vont augmenter leurs tarifs
Une chose est sûre : les tarifs de cantines scolaires augmenteront à la rentrée prochaine. Mais la question reste entière : de combien augmenteront-ils ? Impossible de le savoir encore aujourd'hui.
_ Depuis le décret du 29 juin 2006 il n'y a plus de limite fixée par la loi. En clair, les tarifs sont libres. Les prix du service de restauration des lycées sont désormais
fixés par les Conseils régionaux, ceux des collèges par les Conseils généraux et ceux des écoles élémentaires et primaires par les communes.
Cela dit, les collectivités ne pourront pas supporter encore très longtemps la flambée des cours des matières premières - céréales, fruits et légumes, produits laitiers et carnés - sans réagir.
_ La flambée risque bien de se répercuter sur le prix du repas. A chaque collectivité de fixer maintenant son augmentation.
A l'inverse, certains font le pari opposé. La mairie d'Hérouville Saint-Clair a décidé que ses cantines seraient... gratuites à la rentrée prochaine. Gratuites pour les familles les plus défavorisées pour éviter que les enfants aillent à l'école le ventre vide. Surcoût estimé : 60.000 euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.