Cet article date de plus de treize ans.

Les bourses européennes toujours sous pression

Dans toute l’Europe, les Bourses ont une nouvelle fois dévissé, hantées par la peur d'une nouvelle récession après le diagnostic morose de la Réserve fédérale sur l'économie américaine et l'annonce d'une nouvelle contraction d'activité en zone euro et en Chine. A Paris, l'indice CAC 40 a chuté de 5,25% !
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'euro est passé sous 1,35 dollar, son plus bas des sept derniers mois, et s'échangeait autour de 1,3430/34 vis-à-vis du billet vers contre 1,3584 hier soir, à la suite d'une étude de la Banque centrale européenne (BCE) concluant que la crise budgétaire pourrait saper la pérennité de l'Union économique et monétaire. L'indice CAC 40 a chuté de 5,25% à 2.781,68 points, dans un volume de transactions de 4,27 milliards d'euros.

La journée s'est soldée par une perte de plus de 40 milliards d'euros de capitalisation boursière sur les seules valeurs de l'indice phare de la Bourse de Paris.
“Déjà préoccupés par les problèmes liés à l'endettement de certains pays de la zone euro, les marchés ne semblent pas être réconfortés par les déclarations de la banque fédérale américaine, qui avait réussi à retourner la tendance l'an dernier en annonçant un second round de quantitative easing”, commente Roland Kaloyan, stratégiste allocation d'actifs globale chez Société Générale Corporate & Investment Banking.
“Cette année, non seulement la Fed n'injecte pas d'argent frais dans le système, mais elle peint aussi un portrait peu optimiste de l'économie américaine mettant en avant le risque significatif sur la conjoncture et une faiblesse 'persistante' de l'emploi”, ajoute-t-il.
Ailleurs, la Bourse de Londres a perdu 4,67%, celle de Francfort 4,96% et Milan 4,52%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 a abandonné 4,9%.

Les banques, plombées par une interminable crise de la dette en zone euro, restent sous pression, notamment les établissements français. BNP Paribas a perdu 5,70%, Société générale 9,57% et Crédit agricole 9,49%, alors que l'indice sectoriel en Europe a reculé de 5,75%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.