Les bénéfices de Renault proches de la "culbute"
La gamme parfois vieillissante de Renault n'a pas plombé le constructeur automobile français. Bien au contraire, le bénéfice net a presque doublé au premier semestre, dopé par la hausse des volumes en Europe et des ventes aux partenaires du groupe. Avec 1,4 milliard d'euros sur un chiffre d'affaires de 22,2 milliards, il bondit de 86,4% exactement. La contribution des ventes aux partenaires Nissan et Daimler - pour lesquels Renault assemble une partie des Rogue, le nom américain du Qashqai, et des Smart - à son chiffre d'affaires a atteint à elle seule 1,1 milliard d'euros, soit pratiquement la moitié de la croissance enregistrée sur la période.
Marge à 5% en 2017
"L'amélioration de la marge l'an dernier venait principalement de la réduction des coûts parce que la croissance n'était pas au rendez-vous ", a expliqué à des journalistes le directeur financier Dominique Thormann. Au cours d'une conférence avec les analystes, Dominique Thormann a indiqué que le groupe était bien parti pour atteindre plus tôt que prévu son objectif de marge. Le plan "Drive the change" vise notamment une marge opérationnelle du groupe supérieure à 5% à l'horizon 2017.
"Les résultats de Renault ne sont pas jugés assez bons "
Pour 2015, Renault a confirmé ses prévisions de marché : une croissance d'environ 1% à l'échelle mondiale et d'au moins
5% en Europe. Pourtant, paradoxalement, la marque au losange a essuyé une notable correction sur les marchés financiers. "Les résultats de Renault ne sont pas jugés assez bons ", commente un trader basé à Paris. C'est un autre constructeur français qui lui fait de l'ombre : PSA, dont les résultats spectaculaires ont surpris les marchés en renouant avec les bénéfices pour la première fois depuis quatre ans.
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