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Les agressions contre des agents d’EDF et GDF de plus en plus violentes

Selon la CGT, les agents chargés du réseau de distribution de gaz et d'électricité, sont victimes d'agressions de plus en plus violentes de la part de clients, notamment lorsqu'ils interviennent pour des coupures d'énergie ou des résiliations de contrats. _ Près de ‘’400 agressions et incivilités sont recensées chaque année" en France.
Article rédigé par franceinfo
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Deux cents incidents ont été recensés “uniquement en Ile-de-France” affirme la CGT.
Pour le premier semestre 2010, 56 événements violents ont été répertoriés dans l'Unité clients fournisseurs Ile-de-France Est, allant de l'agression physique à la dégradation de véhicule, en passant par la séquestration ou les insultes, précise Thierry Gerber, au nom du Collectif fédéral santé sécurité et travail de la CGT Mines-Energie.
Selon lui, ces agressions ne sont pas plus nombreuses mais plus violentes.

_ Une information confirmée par un membre d'un CHSCT (comité hygiène, santé et conditions de travail) d'Ile-de-France souhaitant garder l'anonymat: “Il y a toujours eu plus ou moins des invectives ou des insultes, mais c'était moins violent que maintenant. Il y avait quand même un certain “respect” du service public et d'EDF-GDF”.

L’ouverture du marché à la concurrence déboussole les clients

Les agents d'ErDF (filiale à 100% d'EDF) et de GrDF (filiale à 100% de GDF-Suez) sont regroupés au sein d'un opérateur commun chargé des interventions sur le réseau électrique et gazier, pour l'ensemble des fournisseurs d'énergie (EDF, GDF-Suez, Poweo, Direct Energie, etc.).
L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les dysfonctionnements liés à l'externalisation de certains services, les délais d'intervention plus longs, la cherté de l'intervention qui auparavant était gratuite, les prix du gaz et de l'électricité qui ont augmenté, expliquent pour partie cette agressivité, selon Thierry Gerber.
_ Le syndicaliste met également en avant l'augmentation des coupures de gaz (10.000 en 2008, 60.000 en 2010 selon lui) ou d'électricité, et l'augmentation des résiliations de contrats à la demande du fournisseur, qui rendent également les clients plus agressifs.

Mikaël Roparz, avec agences

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