Cet article date de plus de quatorze ans.

Les actionnaires de Lagardère ont rejeté mardi l'entrée au conseil de surveillance de Guy Wyser-Pratte

77,91% des actionnaires se sont opposés à l'entrée du financier américain au conseil de surveillance de Lagardère.Ils ont aussi massivement refusé la proposition du financier américain de faire évoluer la gouvernance, d'une société en commandite par actions vers une société anonyme. Guy Wyser-Pratte contestait la stratégie d'Arnaud Lagardère.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le site du groupe Lagardère, à Levallois-Perret (AFP - Eric Piermont)

77,91% des actionnaires se sont opposés à l'entrée du financier américain au conseil de surveillance de Lagardère.

Ils ont aussi massivement refusé la proposition du financier américain de faire évoluer la gouvernance, d'une société en commandite par actions vers une société anonyme. Guy Wyser-Pratte contestait la stratégie d'Arnaud Lagardère.

"J'en tire deux leçons. La première, c'est que c'est un rejet clair de ce fameux capitalisme qui nous a mis tous dans le mur il y a un an et demi: ce capitalisme spéculatif, de court terme et qui opère à partir des paradis fiscaux", a commenté le gérant-commandité. "Le deuxième point, c'est que tous ces actionnaires ont voté aussi pour une stratégie de long terme, peut-être moins glamour mais plus solide."

"Le symbole fort d'une gestion saine", c'est ainsi qu'Arnaud Lagardère avait décrit un peu plus tôt, avant le vote des actionnaires, son groupe, dont il a dressé un bilan "optimiste" devant les actionnaires: endettement faible, marge d'autofinancement élevée (650 millions d'euros), reprise de la publicité, versement de 3 milliards d'euros de dividendes depuis environ 10 ans, résistance à la crise.

Lagardère gagne 10 % depuis l'offensive
Le titre du groupe de médias a gagné 9,99% depuis le 25 mars, date des premières déclarations de Guy Wyser-Pratte à la presse. Mardi cependant, le titre perdait plus de 4% dans un marché globalement en baisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.