Leçon de rattrapage si vous n'avez rien compris à l'économie sauce Hollande
Le président de la République a dévoilé, mardi 14 janvier à l'Elysée, son pacte de responsabilité. Objectif : doper une économie malade. Francetv info répond aux principales questions que vous vous posez.
Socialiste, social-libéral, social-démocrate, réformiste de gauche... Ou rien de tout ça ? François Hollande a dévoilé sa stratégie économique, mardi 14 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse dans les salons de l'Elysée. Au cœur du dispositif, son pacte de responsabilité, sorte de "gagnant-gagnant" revisité : moins de charges pour les entreprises, qui s'engagent en retour à embaucher et à discuter avec les salariés. Bref, tout le monde est content, du moins en théorie. En attendant la mise en place officielle du fameux pacte, mardi 21 janvier, francetv info tente d'y voir plus clair.
1Comment Hollande compte-t-il faire des économies ?
En plus des 15 milliards d'euros programmés pour 2014, François Hollande veut réaliser 50 milliards d'euros d'économies supplémentaires entre 2015 et 2017. "Cela n'a jamais été fait avant", concède le président, qui évoque en premier lieu les déficits de la Sécurité sociale. Pour le moment, il compte réduire les prescriptions médicales, les actes redondants, développer le recours aux médicaments génériques et lutter contre les abus, qui coûtent 600 millions d'euros à la collectivité. Mais c'est à peu près tout.
Quid des autres dépenses ? La réduction du nombre de régions, évoquée lors de la conférence de François Hollande, pourrait permettre quelques économies modestes. Le site BFMTV prend exemple sur le projet avorté de collectivité territoriale d'Alsace, en avril, qui devait regrouper deux conseils généraux et un conseil régional. De l'aveu même des ses promoteurs, cette mesure n'aurait permis d'économiser "que" 15 à 20 millions d'euros par an.
Le dossier est encore assez flou. Un Conseil stratégique de la dépense publique doit se réunir chaque mois pour trouver des postes où réduire les dépenses. L'économiste Eric Heyer, contacté par francetv info, a quant à lui estimé que le challenge était "possible, à condition de jouer un peu sur les chiffres". Rendez-vous dans trois ans.
2Le pacte de responsabilité, c'est quoi ?
C'est une forme revisitée du gagnant-gagnant, déclinée sur plusieurs thèmes. Le coût du travail et les contreparties, tout d'abord. Les entreprises devront fournir des efforts pour recruter ou améliorer le dialogue social, en échange de quoi elles obtiendront un allègement du coût du travail. La fin du versement des cotisations familiales devrait les soulager de 30 à 35 milliards d'euros de charges d'ici à 2017. Cette proposition n'est pas nouvelle. Elle figurait d'ailleurs noir sur blanc dans un document de travail de l'UMP (PDF, p.11), en décembre.
Deux autres chantiers sont prévus : la visibilité et la simplification, objet d'une mission confiée au porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Thierry Mandon, et au chef d'entreprise Guillaume Poitrinal (PDG de Woodeum).
3A quoi correspondent les "30 milliards d'exonérations" ?
- 152 euros par mois sur un salaire brut moyen français (2 830 euros en 2011, selon la dernière étude de l'Insee d'octobre 2013)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.