Le taux du Livret A va baisser à 0,75%

Le gouvernement a suivi lundi la recommandation de la Banque de France en abaissant de 1% à 0,75% le taux du Livret A, a annoncé le ministre des Finances. C'est moins que la baisse qui aurait dû mécaniquement se produire, mais c'est la première fois que ce taux passe sous la barre symbolique de 1%.

(Un nouveau plus bas historique pour le Livret A : 0,75% © Maxppp)

Pour la première fois de son histoire, le taux du Livret A va passer sous le seuil symbolique de 1% le 1er août. Il sera fixé à 0,75% a annoncé lundi le ministère des Finances.

La baisse est tout de même moins importante que ce qu'elle aurait dû être en théorie. Compte tenu de l'inflation, le taux du Livret A aurait mécaniquement dû chuter à 0,50%, si la formule permettant son calcul avait été suivie. Mais le minstère des Finances a décidé lundi de suivre la recommandation de la Banque de France. Le gouverneur Christian Noyer avait proposé lundi matin de déroger à la formule pour obtenir un repli de la rémunération moins important.

61 millions de Livret A concernés

"L'objectif est double : garantir le pouvoir d'achat des épargnants et favoriser l'investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d'euros ", a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin dans un communiqué.

Lors des deux dernières révisions de la rémunération du Livret A, qui interviennent chaque année les 1er février et 1er août, le gouvernement avait résisté à sa baisse sous le seuil de 1%, alors que la Banque de France avait proposé à chaque fois de la ramener à 0,75%. Cette baisse va concerner plus de 61 millions de Livret A ouverts en France. Mais l'effet pour les ménages sera marginal : l'encours moyen atteignant 4.092 euros, cette baisse du taux représente une perte de 10,23 euros sur une année.

"Nous regrettons beaucoup cette sanction pour cette catégorie de personnes" - Colère de la présidente de l'association de consommateurs CLCV, Reine-Claude Mader
--'--
--'--

(Baisse du taux du Livret A au 1er août © Idé)