Cet article date de plus de six ans.

Le taux du livret A sera finalement maintenu à 1 %

Le gouvernement a finalement décidé de maintenir le taux du livret A à 1%, plutôt que les 0,75% proposés par le gouverneur de la Banque de France. En dépit de la faiblesse de l'inflation.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le taux du livret A restera à 1% © MAXPPP)

Le ministère des Finances l'a annoncé jeudi soir dans un communiqué : le taux du livret A ne bougera pas au 1er février prochain, il restera à 1 %. Et ce, malgré la faiblesse de l'inflation qui en théorie aurait dû le faire reculer. Pourtant, quelques heures plus tôt, le gouverneur de la Banque de France avait recommandé de faire baisser ce taux à 0,75%. Il n'a donc pas été suivi.

"Il sera ainsi dérogé à l'application mécanique de la formule de calcul du taux du livret A, qui aurait, en l'absence de correctif, conduit à un taux du livret A de seulement 0,25 % ", explique dans le communiqué le ministre des Finances Michel Sapin. En revanche, le ministre annonce une baisse de la rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) à 2 % à partir du 1er février. Les PEL déjà ouverts conservent un taux de 2,5 %.

Depuis presque deux siècles - le livret A a été créé en 1818 -, la rémunération de ce produit d'épargne n'a jamais été inférieure à cette barre fatidique des 1 %.

 (Épargne : toujours moins d'argent sur les Livrets A © IDÉ)
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.