Cet article date de plus de treize ans.

Le taux du Livret A passe de 1,25 à 1,75% au 1er août

C'était dans les tuyaux depuis le mois de juin. Mais la ministre de l'Économie Christine Lagarde en a apporté la confirmation ce matin. Le taux du placement le plus populaire de France sera relevé le 1er août prochain, pour la première fois depuis deux ans. Mais attention, "{ce n'est pas un coup de pouce}"...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis le 1er août 2008, c'était la dégringolade. De 4% à l'époque, le taux du Livret avait atteint le 1er août 2009, soit un an plus tard, 1,25%, son niveau le plus bas depuis sa création en 1818.
_ Le 1er août, avec leur 1,75%, les 50 millions de Français qui détiennent un Livret A n'auront donc pas de quoi sauter de joie, le taux reste faible. Mais "c'est une bonne nouvelle", se gargarise la ministre ce matin.

"Ce n'est pas un coup de pouce", précise-t-elle pourtant. c'est la juste application de la formule de ce placement. Son calcul prend en compte l'inflation et les taux d'intérêt à court terme. Or, l'inflation s'est élevée en juin à 1,5% sur un an, selon l'Insee, tandis que les taux d'intérêt restent faibles. CQFD : le Livret A plafonnera à 1,75%. Cette formule de calcul automatique a précisément été instaurée pour dépolitiser ce dossier très sensible dans l'opinion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.