Le taux du Livret A passe à 1,25%
Le taux de rémunération du Livret A est passé samedi à 1,25%, ce qui avec une inflation quasi-nulle reste attractifLe taux de rémunération du Livret A est passé samedi à 1,25%, ce qui avec une inflation quasi-nulle reste attractif
Les 54 millions de Livrets A (8 millions ouverts depuis le début 2009 pour 46 millions en circulation fin 2008) étaient jusque là rémunérés à 1,75%. C'est la 3e baisse de l'année qui amène le chouchou des Français à son plus bas depuis 1986.
Avec la prochaine date d'actualisation des taux le 1er novembre, la rémunération pourrait encore reculer.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde a souligné que sa "rentabilité réelle" est supérieure à ce qu'elle était en août 2008 - 0,6% - quand le taux était à 4% mais que l'inflation s'établissait à 3,4%. Et donc, avec une inflation négative de 0,5%, sa rémunération actuelle réelle est de 1,75% net d'impôts.
Si la formule d'ajustement automatique, instaurée en 2003, s'était appliquée, le taux aurait dû tomber cette fois à 0,25%, son plus bas niveau historique. Mais le gouvernement a décidé à la mi-juillet de limiter une nouvelle fois sa baisse afin de ne pas pénaliser les épargnants.
Christine Lagarde a suivi les recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui avait invoqué des "circonstances exceptionnelles" à l'appui de cette nouvelle dérogation au mode de calcul théorique. Le taux de rémunération du Livret A résulte normalement d'une moyenne entre l'inflation et les taux d'intérêt Eonia et Euribor (taux auxquels les banques se prêtent de l'argent), deux indicateurs fortement orientés à la baisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.