Le taux du Livret A monte à 4%, au plus haut depuis 1996
Le taux du Livret A était fixé à 3,5% depuis le 1er février dernier. La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait annoncé le 16 juillet sa hausse à 4%, en raison de la remontée de l'inflation et des taux d'intérêt à court terme. Avec l'adoption de la Loi de modernisation de l'économie (LME) par le Parlement le 23 juillet, le Livret A pourra être distribué par toutes les banques à compter du 1er janvier 2009.
Les fonds du Livret A servant à financer la construction de logements sociaux, la hausse de son taux de rémunération renchérit le coût du crédit pour les organismes HLM. Pour atténuer cet effet pervers, Bercy a annoncé une baisse des taux des prêts au logement social. Cette baisse permettra aux organismes de logement social de bénéficier chaque année d'un gain de l'ordre de 250 millions d'euros, soit l'équivalent des fonds propres nécessaires pour construire 20.000 logements sociaux supplémentaires, indiquent les ministère du Logement et de l'Economie.
Le taux d'intérêt du livret A n'est pas le seul à bénéficier d'une hausse : tous les taux des livrets et comptes d'épargne réglementés seront également relevés aujourd'hui. Les taux du livret bleu, du livret de développement durable (l'ancien Codevi) et du livret d'épargne pour les travailleurs manuels passeront également de 3,5% à 4%. Le taux du livret d'épargne-entreprise sera relevé à 3% contre 2,50% actuellement et celui du compte épargne logement à 2,75% (hors prime d'Etat) contre 2,25%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.