Cet article date de plus de dix ans.

Le taux de rémunération du Livret A doit être porté le 1er août à 2,25% contre 2,0% actuellement

C'est ce qu'a annoncé la Banque de France mardi. Cette réévaluation s'effectue compte tenu de l'évolution des prix (+2,1% en juin sur un an), a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans un communiqué.Le livret A est le produit d'épargne le plus prisé des Français.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'encours du Livret A représentait fin mai 205 milliards d'euros (AFP / Loïc Venance)

C'est ce qu'a annoncé la Banque de France mardi. Cette réévaluation s'effectue compte tenu de l'évolution des prix (+2,1% en juin sur un an), a indiqué le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, dans un communiqué.

Le livret A est le produit d'épargne le plus prisé des Français.

Christian Noyer a estimé qu'il n'y avait pas lieu d'invoquer les circonstances exceptionnelles.

"En application des règles de calcul du taux de rémunération du Livret A, celui-ci doit être porté à 2,25%. Ce taux permettra de maintenir une rémunération de l'épargne réglementée positive en termes réels."

L'encours du Livret A représentait fin mai 205 milliards d'euros. Les Français ont déposé près de 10 milliards d'euros de plus (9,63 sur le Livret A lors des cinq premiers mois de 2011, portant le total placé sur ce produit à 205 milliards d'euros, selon des chiffres publiés fin juin par la Caisse des dépôts.

Quelque 59,7 millions de Livrets A étaient détenus par des particuliers fin mars, selon des chiffres publiés fin juin par l'Observatoire de l'épargne réglementée.

Depuis 1986, la Banque de France effectue deux fois par an le calcul des taux de rémunération des livrets d'épargne réglementée, Livret A en tête, en fonction de l'évolution des taux du marché monétaire et de celle de l'inflation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.