Cet article date de plus de treize ans.

Le président russe, Dmitri Medvedev, a ouvert mercredi à Davos (Suisse) le Forum économique mondial

Davos réunit le gotha des affaires et de la politique.Le chef du Kremlin a souligné qu'il avait quand même fait le voyage de Davos pour ne pas donner raison à ceux qui veulent "mettre la Russie à genoux", après l'attentat de Moscou.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vue sur l'entrée du Centre des congrès de Davos, où doit se dérouler sous haute surveillance le Forum économique mondial (AFP - JOHANNES EISELE)

Davos réunit le gotha des affaires et de la politique.

Le chef du Kremlin a souligné qu'il avait quand même fait le voyage de Davos pour ne pas donner raison à ceux qui veulent "mettre la Russie à genoux", après l'attentat de Moscou.

Parmi les sujets au coeur de la 41e édition du Forum de Davos, la situation de l'Amérique Latine. "C'est la décennie de l'Amérique latine, avec le Brésil qui organise la coupe du monde de football (2014) et les Jeux olympiques (2016)", a lancé Martin Sorrell, directeur exécutif de WPP, second groupe de publicité dans le monde, lors d'un débat organisé par le Forum économique mondial (Wef) à Davos.

Le président de la banque américaine Citibank, William Rhodes, s'est dit de son côté "optimiste" pour ce continent enlisé il y a encore 20 ans dans les crises à répétition de la "décennie perdue". Cette région est sans "aucun doute", le marché émergent de la décennie, avec l'Asie, selon M. Rhodes, interrogé par l'AFP et l'agende mexicaine Notimex. "Ce à quoi nous sommes en train d'assister, c'est une décélération du monde occidental et une progression des marchés émergents. C'est un changement complet dans l'équilibre de la puissance", a estimé de son côté Azim Premji, président du groupe informatique indien Wipro.

Le président français Nicolas Sarkozy doit développer jeudi 27 janvier son programme pour le G20. Lundi, il a déjà prévenu qu'il souhaitait élargir le rôle du FMI et impliquer le président russe, le premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel dans les chantiers de sa présidence du G20.

Ces derniers feront également le déplacement de Davos. Mme Merkel sera, elle, particulièrement attendue sur la monnaie unique européenne, alors que l'Allemagne traîne des pieds pour renforcer le Fonds de soutien à la zone euro, actuellement à l'étude. Le thème devrait être sur toutes les bouches alors que l'Europe apparaît clairement à la traîne de la reprise mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.