Le pessimisme du Prix Nobel d'économie
Le monde a échappé à une Grande Dépression, mais la reprise n'est pas pour aujourd'huiLe monde a échappé à une Grande Dépression, mais la reprise n'est pas pour aujourd'hui
C'est en résumé l'opinion exprimée par le prix Nobel d'Economie 2008, l'Américain Paul Krugman, sur la crise économique.
Le monde fait face maintenant à un ralentissement économique durable comparable à la "décennie perdue" que le Japon a subie dans les années 1990, a-t-il affirmé lors d'une conférence à Kuala Lumpur.
"Comment s'en sort-on? La réponse technique est: Dieu seul le sait. Nous manquons terriblement de modèles", a dit M. Krugman, professeur d'économie à la prestigieuse université américaine de Princeton. Dans le passé, des pays pouvaient se redresser rapidement grâce à leurs exportations, a-t-il ajouté, mais "à moins de trouver une autre planète pour y exporter, nous ne pouvons pas avoir un redressement économique porté par les exportations dans ce contexte de crise financière mondiale, ce qui signifie que nous sommes dans une situation grave", a-t-il ajouté.
Et il est hautement improbable que les autres solutions possibles -- hausses des dépenses de consommation, des investissements des entreprises et de l'immobilier -- puissent faire redémarrer l'économie américaine ou mondiale cette fois-ci, a estimé M. Krugman.
"Il semble que nous ayons évité la Grande dépression 2.0" mais "je suis persuadé qu'un redressement total ne pourra avoir lieu avant au moins deux ans et probablement même plus", a-t-il ajouté.
Paul Krugman sur le New York Times (en Anglais)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.