Cet article date de plus de treize ans.

Le PDG d'Air France Pierre-Henry Gourgeon a démissionné lundi soir.

Ce remaniement a été annoncé à l"issue d"un conseil d"administration extraordinaire qui s"est tenu lundi. La nouvelle est venue confirmer les rumeurs des derniers jours.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Cyril Spinetta, en 2006. (THOMAS COEX / AFP FILES / AFP)

Ce remaniement a été annoncé à l"issue d"un conseil d"administration extraordinaire qui s"est tenu lundi. La nouvelle est venue confirmer les rumeurs des derniers jours.

En proie à des problèmes de compétitivité, la direction du premier groupe d"aviation européen a donc décidé de faire le ménage dans ses instances dirigeantes. Pierre-Henry Gourgeon, reconduit en juillet pour un second mandat de quatre ans, passe donc la main à son prédécesseur Jean-Cyril Spinetta, tandis que l"ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, Alexandre de Juniac, devient le PDG d"Air France, l"une des deux composantes du groupe aérien franco-néerlandais.

Jean-Cyril Spinetta devrait assurer l'intérim jusqu'à la mise en place d'une véritable holding Air France-KLM, reportée à courant 2013 au lieu de début 2012. Jean-Cyril Spinetta aura pour directeur général délégué Leo Van Wisk, l'actuel vice-président du groupe, tandis que Philippe Calavia reste directeur financier.

La reprise en main du groupe pourrait constituer un électrochoc salvateur pour la compagnie franco-néerlandaise, pénalisée par des indicateurs financiers dans le rouge et une gestion controversée de la catastrophe du vol Rio-Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.