Le PCF et le Modef dénoncent les prix de la grande distribution
Pommes, prunes, nectarines, melons... 60 tonnes de fruits et légumes étaient proposés ce matin à la vente sur la place de la Bastille, à Paris, et dans plusieurs villes de banlieue. Un marché un peu particulier organisé par le Parti Communiste Français et un syndicat de producteurs du Sud-Ouest. Les produits étaient vendus à prix coûtant, soit nettement moins chers que dans les supermarchés. Le but de cette opération : protester contre les prix pratiqués dans la grande distribution.
"La crise que nous subissons est terrible", a déclaré Raymond Girardi, président du Modef du Lot-et-Garonne, un syndicat proche du parti communiste à l'origine comme chaque année de cette manifestation. Un producteur de fruits et légumes sur deux disparu depuis 10-15 ans, selon lui. Et de pointer du doigt la grande distribution. "Les deux tiers du prix payé par le consommateur représentent la marge des centrales d'achat", affirme-t-il. Le syndicat dénonce également "les importations abusives" et la "nouvelle situation de monopole" des grandes et moyennes surfaces, qui concentre à elle seule 74% du chiffre d'affaires de la filière fruits et légumes.
La numéro un communiste Marie-George Buffet, qui faisait "sa rentrée politique" place de la Bastille, a profité de l'occasion pour épingler la politique du gouvernement dont "toutes les réformes" vont "à l'encontre du pouvoir d'achat", a-t-elle estimé.
Selon une étude de l'association Familles rurales, qui mesure les variations du coût des
fruits et légumes depuis deux ans, le prix moyen des fruits a augmenté sur un an de 15,14% au kilo, passant de 3,17 euros l'an passé à 3,65 euros à l'été 2008.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.