Cet article date de plus de neuf ans.

Le pays d'origine désormais étiqueté sur les viandes en barquette

A partir de ce mercredi, toutes les viandes vendues en magasin devront mentionner leur pays d'origine. C'était déjà obligatoire pour le bœuf depuis le scandale de la vache folle. Mais, cette obligation ne vaut toujours pas pour la viande transformée.
Article rédigé par Philippe Lefèbvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Dès ce mercredi, toutes les viandes devront porter la mention de leur lieu d'origine, d'élevage et d'abattage © MaxPPP)

De nouvelles étiquettes font leur apparition ce mercredi dans les rayons viande des grandes surfaces. Toute la viande, qu'elle soit fraîche, congelée, surgelée ou en barquette devra porter la mention de son pays d'origine, du lieu d'élevage et d'abattage.

Jusqu'à présent, cela n'était obligatoire que pour le boeuf depuis le scandale de la vache folle. Certains professionnels de la filière avaient cependant devancé cet impératif pour les autres viandes.

Seul bémol dans cet étiquetage, qui découle d'une directive européenne : il ne s'applique pas aux plats cuisinés avec de la viande, comme les lasagnes ou les pizzas, par exemple.

Or, pour les associations de consommateurs, c'est justement sur ce genre de produits que la nécessité de transparence est la plus forte. UFC Que Choisir évoque ainsi un progrès mais regrette toujours "un défaut d'information sur la viande tranformée alors qu'elle peut faire l'objet de fraudes, comme lors du scandale des lasagnes à la viande de cheval"

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, veut donc aller encore plus loin et convaincre Bruxelles de le faire pour les produits transformés. 

"L'étape qui est la plus difficile à franchir, c'est celle sur les viandes transformées", Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.