Cet article date de plus de treize ans.

Le passeport va, aussi, coûter plus cher

Selon le quotidien Les Echos de ce matin, le projet de budget 2009 prévoit une hausse des tarifs des passeports, qui deviennent biométriques. Ils coûteront 29 euros plus cher pour les adultes et 15 euros de plus pour les 15-18 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France &copy RF / Caroline Caldier)

Dans la célèbre “caddie de la ménagère”, qui sert à mesurer l’évolution du coût de la vie, il ne faudra désormais pas oublier de mettre le passeport à côté des courgettes, du gaz, des billets de train et autres denrées qui cannibalisent le pouvoir d’achat des ménages.

Pour cause de biométrie, le gouvernement a décidé de faire bondir le prix de ce document d’identité, indispensable pour qui veut voyager en dehors de l’Union européenne.
_ Et selon le quotidien Les Echos, l’addition est plutôt salée : plus 29 euros pour un passeport pour adulte (qui passe de 60 à 89 euros) ; plus 15 euros pour les 15-18 ans (de 30 à 45 euros). Et pour les moins de 15 ans, qui avaient droit jusqu’à présent à un passeport gratuit, il en coûtera désormais 20 euros.

La carte d’identité, qui devient biométrique, n’y échappe pas. Elle restera gratuite lors de sa délivrance, mais son renouvellement en cas de perte ou de vol coûtera 25 euros. Sauf si vous vivez ce genre de mésaventure moins d’un an avant sa date d’expiration.
_ Ces dispositions figurent dans le projet de budget 2009, mais le gouvernement s’est gardé de l’annoncer lors de sa présentation.

Les usagers trouveront sans doute la pilule amère, ils ne seront pas les seuls. Les communes volontaires pour tester la délivrance des nouveaux documents biométriques estiment que les financements transférés par l’Etat pour éponger le surcoût de la production des nouveaux documents sont insuffisants.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.