Le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 8% en 2023, selon la Banque de France
Le nombre de dossiers de surendettement a augmenté de 8% en 2023, avec près de 122 000 dépôts de dossiers au total, selon les chiffres de la Banque de France communiqués jeudi 11 janvier à franceinfo, confirmant une information de RTL.
Ce niveau de dossiers de surendettement reste cependant inférieur à la période d'avant Covid-19. Sans surprise, ce sont les ménages modestes qui sont les plus représentés parmi ces ménages, notamment des célibataires, en petite majorité des femmes, ou des familles monoparentales. Il s'agit de locataires dans les trois quarts des cas, dont les revenus sont généralement inférieurs à 1 930 euros par mois.
Une hausse liée à l'attitude des banques
Si le nombre de dossiers de surendettement a augmenté l'année dernière, ce n'est pas tant lié à l'inflation qu'à la fin d'une politique d'accompagnement exceptionnel de l'Etat pendant et après la crise sanitaire, avec les dispositifs de soutien à l'emploi et les divers boucliers énergétiques ou ristournes carburant.
Surtout, l'attitude des banques a évolué. Elles étaient plutôt conciliantes entre 2020 et 2022 sur les reports de paiement de certains crédits. La hausse de l'année dernière reste toutefois modérée et le nombre de dossiers quasiment deux fois inférieur au pic atteint en 2011, sur fond de taux de chômage relativement élevé et des conséquences de la crise financière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.