Le nombre d'intérimaires a chuté de 28,7% en 2009 par rapport à 2008 selon la fédération patronale de l'intérim (Prisme)
Aucune "reprise significative" du recours au travail temporaire n'est constatée depuis début 2010, a ajouté le Prisme qui fédère plus de 600 entreprises représentant 90% de la profession.
Pour 2009, le Prisme fait aussi apparaître "une baisse de 5,7% en décembre par rapport à décembre 2008".
L'emploi intérimaire, qui a connu une chute libre depuis mars 2008, est souvent considéré comme un indicateur anticipé de l'évolution du marché du travail.
La fin de l'année 2009 semble avoir marqué une atténuation de l'hémorragie dans l'intérim, puisque le repli avoisinait 14% en novembre sur un an et dépassait les 30% de janvier à juillet.
Le Prisme a cependant pointé ces derniers mois "un effet d'optique considérable, puisqu'on compare sur un an à des mois déjà fortement dégradés", jugeant qu'"il faudrait plutôt comparer à 2007".
"Depuis le début 2010, on est sur une tendance totalement plate pour l'intérim. Cela ne baisse plus, mais cela ne bouge pas. Actuellement, il n'y a pas de reprise significative, seulement des petits sursauts de temps en temps", a déclaré jeudi à l'AFP le délégué général du Prisme, François Roux.
Plus de 734.000 salariés travaillaient en intérim en France en février 2008, un record atteint avant le retournement économique du secteur, selon des chiffres de l'assurance chômage (Unedic).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.