Le marché plus réglementé
Les autorités américaines de la concurrence (FTC) veulent interdire la manipulation de cours sur ce marchéLes autorités américaines de la concurrence (FTC) veulent interdire la manipulation de cours sur ce marché
Pour ce faire, la FTC va interdire aux intervenants la diffusion de fausses nouvelles et les obliger à rendre publiques des informations importantes, a indiqué jeudi la commission.
Les contrevenants seront susceptibles de pénalités se montant jusqu'à 1 million de dollars par jour d'infraction.
Le Congrès américain avait donné l'autorisation en décembre à la Commission de délibérer sur le sujet, a précisé à l'AFP Patricia Galvan, directrice adjointe au bureau de la concurrence de la FTC.
Le fonctionnement du marché américain de l'énergie est l'objet d'intenses débats depuis que le prix du baril a atteint des sommets historiques en juillet 2008, à plus de 147 dollars, avant de chuter lourdement quelques mois plus tard.
Punir les fraudeurs
"Cette nouvelle règle va nous permettre de sévir contre les fraudes et manipulations qui peuvent faire monter les prix à la pompe", a déclaré Jon Leibowitz, président de la FTC, cité dans le communiqué.
"Nous allons maintenir l'ordre sur les marchés du pétrole - et si nous trouvons des sociétés qui manipulent les marchés, nous les poursuivrons", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.