Cet article date de plus de treize ans.

Le Livret A proposé dans toutes les banques

Jusqu’à présent proposé dans trois banques seulement (Banque Postale, Caisses d’Epargne et Crédit Mutuel), le {Livret A} sera désormais accessible dans les 40.000 guichets d’établissements de crédit. Les députés se sont pliés aux injonctions de la commission européenne…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C’est l’un des 44 articles de la Loi de modernisation de l’économie, et c’était l’un des commandements de Bruxelles : le Livret A sera désormais proposé dans tous les établissements de crédit. Depuis sa mise en place le 22 mai 1818 (avec la création de la Caisse d’épargne de Paris), ce champion de l’épargne populaire était entre les mains d’une petite poignée d’établissements : la Banque Postale et les Caisses d’Epargne depuis le début, et le Crédit Mutuel pour le Livret Bleu depuis 1975.

Entrave à la concurrence, avait tonné Bruxelles en 2007.
_ Au total, 40.000 guichets pourront désormais distribuer le Livret A, dont les 12.000 guichets de La Poste qui le proposaient déjà.

On compte aujourd’hui 45 millions de détenteurs de Livret A ou Bleu. En mars dernier, les encours du Livret A approchaient les 125 milliards d’euros (soit une hausse de près de 8% sur un an), et près de 22 milliards pour le Livret Bleu. Les sommes collectées sont gérées par la Caisse des dépôts, et affectées au financement du logement social.

Au fil de ce débat bancaire, les députés ont également adopté un amendement visant à garantir le droit à un compte pour tous. Ainsi, en cas de refus d’ouverture d’un compte dans une banque, la personne pourra saisir la Banque de France afin qu’elle lui désigne un autre établissement, contraint de l’accepter dans sa clientèle.

Enfin, dans la foulée, les députés ont fait des Caisses d’Epargne une banque comme les autres : l’écureuil n’aura plus à consacrer une partie de ses résultats au financement de missions d’intérêt général. Les Caisses d’Epargne seront désormais soumises aux conditions de concurrence et de fonctionnement de l’ensemble du secteur bancaire.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.