Le Livret A passe de 3% à 3,5%
3,5%, contre 3% auparavant pour le Livret A ; 4,25%, contre 4% auparavant pour le Livret d'épargne populaire. C'est aujourd'hui que les taux sont revalorisés. L'arrêté est paru au Journal officiel. Les taux sont valables pour la période allant du 1er février au 31 juillet.
Ainsi en avait décidé le gouvernement, à la mi-janvier. Rien d'exceptionnel ? Si, un peu. C'est la première fois que le gouvernement a décidé de ne pas appliquer le mécanisme de fixation automatique du taux de rémunération du Livret A qui avait été instauré en 2003.
_ Sinon, le taux aurait dû être porté à 4%... Mais le gouverneur de la Banque de France avait évoqué des “circonstances exceptionnelles” -- prévues par les textes officiels -- pour suspendre l'application automatique.
Au final, une nouvelle formule de calcul a vu le jour. C'est un peu technique. Le taux résulte dorénavant “d'une moyenne entre, d'une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l'Eonia, et d'autre part, l'inflation en France mesurée par la variation sur les douze mois connus de l'indice Insee des prix à la consommation de l'ensemble des ménages”.
_ Le résultat, et c'est sans doute le plus important, ne peut être inférieur à l'inflation, augmentée d'un quart de point.
L'affaire n'en restera peut-être pas là. Plusieurs associations, syndicats et responsables politiques ont donné hier le coup d'envoi de la campagne “Pas touche au Livret A”, pour demander au gouvernement d'abandonner son projet. Au motif que le Livret A est le produit d'épargne le plus populaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.