Le groupe TF1 négocie le rachat de Newen qui produit Plus Belle La Vie

Le groupe TF1 a annoncé jeudi mener "une négociation exclusive" avec la société française Newen, qui produit notamment la série à succès Plus belle la vie (France 3), "afin de nouer un partenariat dans le domaine de la production et de la distribution de droits audiovisuels". Dans la soirée, France TV a annoncé "suspendre les projets" avec le producteur de Plus belle la vie.

(La série plus Belle la Vie tournée ici à Marseille pour France 3 a fêté ses 10 ans en 2014 © MaxPPP)

TF1 a annoncé jeudi se lancer dans une prise de contrôle de la société de production Newen. Une société qui fournit principalement les chaînes de service public et Canal+. Elle produit notamment Plus belle la vie , Braquo et Versailles .

L'objectif de TF1 est de devenir majoritaire chez Newen. Si les négociations aboutissent, le premier groupe privé de télévision gratuite en France, deviendrait un des principaux fournisseurs de programmes pour ses concurrents.

Les séries françaises en locomotives

Selon une étude du cabinet NPA publiée en septembre dernier, la série Plus belle la vie , après plus de dix ans d'existence, figurait toujours au top 5 des meilleures audiences de France 3 en 2014, avec 4,9 millions de téléspectateurs. France Télévisions a annoncé jeudi soir qu'elle suspendait les projets avec le producteur de Plus belle la vie.

Par ailleurs, la série Versailles , sur la vie du roi Louis XIV, diffusée sur Canal+ à partir du 16 novembre, connaît déjà un grand succès international. Elle a été vendue à la BBC et à une quinzaine de pays. Et Versailles s'attaquera la semaine prochaine au marché américain. La première mondiale de la superproduction à 30 millions d'euros est prévue mercredi à Los Angeles au forum Direct to Series.