Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement ouvre la négociation avec la filière fruits et légumes

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé qu'il travaillait sur des exonérations de charges patronales pour les travailleurs saisonniers afin d'améliorer la compétitivité de la filière des fruits et légumes. Mais il n’a pas chiffré le coût pour le budget de l'Etat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a ouvert avec les producteurs de fruits et légumes des discussions en vue d'un nouvel allègement des charges patronales pour faire tomber les coûts de production sous les dix euros, contre
12 actuellement en moyenne. Cette réunion avait été convoquée début août par le ministre pour répondre à la colère des producteurs, devant l'effondrement des prix cet été.

M. Le Maire souhaite toutefois que cette mesure, si elle est acceptée, puisse entrer en vigueur dès l'année prochaine. Le ministre, qui a reçu les représentants des producteurs en compagnie du secrétaire d'Etat au Commerce Hervé Novelli, a précisé qu'il s'agissait d'une baisse des cotisations sociales sur les travailleurs saisonniers. Cette baisse viendrait s'ajouter aux 90% d'exonération sur 50% des charges obtenus début août.

La question des relations avec les distributeurs (grandes surfaces, etc.) a également été abordée. M. Novelli a souligné qu'il demandait que les distributeurs travaillent "à la suppression des rabais, remises et ristournes" et à une modération des marges. "Nous souhaitons que des accords de bonne pratique puissent aboutir rapidement", a-t-il déclaré, laissant planer la menace, dans le cas contraire, de "mesures législatives".

"La solution pour le moment porte sur les emplois précaires et saisonniers. On veut que ce soit l'emploi dans son ensemble qui soit accompagné de façon à baisser globalement le coût du travail", a réagi Angélique Delahaye, présidente de l'organisation Légumes de France. "On prend ce que l'on nous donne tout de suite, même si ce n'est pas glorieux", a-t-elle toutefois ajouté.

De son côté, Bruno Dupont, président de la Fédération nationale des producteurs de Fruits, a fait état de "quelques avancées". "Les annonces vont dans le bon sens", a-t-il ajouté, notamment en ce qui concerne les relations avec la grande distribution.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.