Cet article date de plus de deux ans.

Le géant des cantines Sodexo perd son fondateur Pierre Bellon, mort à l'âge de 92 ans.

Le groupe fondé en 1966 compte est aujourd'hui présent dans 58 pays et compte 412 000 salariés. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le fondateur de Sodexo Pierre Bellon à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ,en janvier 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le groupe de restauration collective Sodexo, géant mondial de son secteur, a annoncé "avec une profonde tristesse et une grande émotion" la mort de son fondateur et président d'honneur Pierre Bellon, lundi 31 janvier à Paris. Ce dernier était resté PDG de son groupe jusqu'en septembre 2005, à plus de 75 ans, et avait conservé la présidence du conseil d'administration jusqu'en 2016. Pierre Bellon avait été l'un des cadres du CNPF, puis du Medef. "La mission et les valeurs d'esprit de service, d'esprit d'équipe et d'esprit de progrès qu'il a données à l'entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d'animer le Groupe", a déclaré sa fille Sophie Bellon dans un communiqué.

Décrit comme "visionnaire" par Sodexo, Pierre Bellon se lance dans la restauration d'entreprise avec la création de "Repas Service" en 1962, une petite structure de livraison de repas aux entreprises de l'agglomération de Marseille. Peu de temps après, en 1966, l'entrepreneur avait créé Sodexo dans la cité phocéenne et réussit à en faire un géant mondial de la restauration collective, jusqu'à la cotation à la Bourse de Paris en 1983, suivi de son entrée dans le CAC 40 en 1998. Le groupe ne fait cependant plus partie de l'indice vedette depuis mai 2020, remplacé par le français Teleperformance, mais il reste membre de l'antichambre du CAC 40, le CAC Next 20.

La principale difficulté que le groupe doit encore surmonter reste son organisation en interne. Depuis le 1er octobre 2021, c'est la fille du fondateur, Sophie Bellon, qui assure l'intérim de la direction générale du groupe, poste vacant depuis le départ de Denis Machuel, qui a quitté ses fonctions fin septembre. Sodexo espérait au départ trouver chaussure à son pied "d'ici la fin de l'année" 2021 pour "accélérer la transformation" du groupe avec un "nouveau leadership". Un comité de transition de 12 personnes, présidé par Sophie Bellon, a été créé fin juillet.

Avec une capitalisation boursière de 12 milliards d'euros, Sodexo est présent dans 58 pays et compte 412 000 salariés. Le groupe est actif dans la restauration (scolaire, d'entreprise ou en milieu médical...), l'accueil, le nettoyage, la maintenance d'installations et la conciergerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.