Cet article date de plus de treize ans.

Le déficit commercial de la France se résorbe

43 millions d'euros de déficit en 2009, contre 55 millions l'année d'avant : il y a du mieux... C'est dû notamment à la baisse de la facture énergétique, selon le gouvernement. En clair, la chute du prix du pétrole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Comme d'habitude, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle... La bonne, c'est que le déficit commercial de la France est moins abyssal que dans le passé ; la mauvaise, c'est que les échanges commerciaux sont au plus bas. Voilà d'ailleurs sans doute pourquoi le déficit se résorbe...

Dans le détail, le déficit commercial s'élevait, en 2009, à 43 milliards - contre 55,1 en 2008. Comment l'expliquer ? D'abord par une contraction sans précédent des échanges. : les exportations ont reculé de 17,1%, à 340,81 milliards d'euros, et les importations de 17,7%, à 383,84 milliards.

Il y a ensuite la baisse de la facture énergétique. A 39,8 milliards d'euros en moyenne sur l'année, la facture a reculé de 19,1 milliards d'euros en 2009 par
rapport à 2008. Grâce à une diminution des volumes bruts importés et à la baisse des cours du pétrole.

“Ces résultats reflètent la force de la crise économique en 2009”, analyse Anne-Marie Idrac, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur. Qui juge tout de même ce résultat “encourageant”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.