Cet article date de plus de treize ans.

Le déficit commercial de la France se creuse

Le déficit du commerce extérieur de la France a été proche de 24,5 milliards d'euros au premier semestre 2010 contre environ 20 milliards un an plus tôt. La Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac désigne le pétrole comme principal responsable de ces mauvais chiffres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La France gagne de moins en moins d'argent en vendant à l'étranger. C'est du moins ce que semblent dire les derniers chiffres du commerce extérieur, révélés par la Secrétaire d'Etat Anne-Marie Idrac dans une interview au Figaro. Au premier semestre 2010, le déficit du commerce extérieur de la France était de 24,5 milliards d'euros. L'année dernière à la même époque, il n'était “que” de 20 milliards d'euros.

Anne-Marie Idrac attribue l'essentiel de cette dégradation aux effets combinés de la hausse des cours du pétrole, qui sont libellés en dollars, et à la baisse de l'euro. “Notre facture énergétique s'en trouve renchérie, le déficit en souffre”. Elle lui impute les “trois quarts” de cette dégradation.

La situation serait d'autant plus rageante, à en croire Anne-Marie Idrac, que les exportations auraient progressé de 10% au premier semestre par rapport à la même période l'an dernier : “un niveau comparable à celui de nos voisins européens”.

Pharmacie et aéronautique bien placés

La France serait ainsi bien placée dans la pharmacie, dans l'aéronautique, et l'agriculture relèverait la tête. Le recul de l'euro face au dollar commence à produire ses effets sur les exportations, ajoute-t-elle. “Au premier semestre, les exportations françaises ont progressé de 36% vers la Chine et de 50% vers le Brésil”.

Sur les six premiers mois de l'année, les grands contrats ont représenté 10 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.