Le déficit commercial de la France au plus bas depuis 25 mois

Le déficit commercial de la France a reculé en novembre à 4,3 milliards d'euros contre 4,7 milliards en octobre, sous l'effet d'une contraction des importations industrielles et d'hydrocarbures, a annoncé mardi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq. C'est son niveau le plus faible depuis octobre 2010.

(IDÉ)

Le déficit commercial de la France s'est réduit à 4,334 milliards d'euros en novembre. Le solde cumulé sur les onze premiers mois de l'année 2012 s'établit à -60,6 milliards d'euros contre -68,8 milliards à fin novembre 2011, selon les données CVS/CJO publiées mardi par les Douanes.

A 36,494 milliards d'euros, les exportations sont en légère hausse de 0,2% en septembre-octobre-novembre par rapport aux trois mois précédents et de 2,2% en glissement annuel. Selon les Douanes, "les exportations industrielles marquent nettement le pas. Le recul touche les biens intermédiaires, mais également les produits pétroliers raffinés, les boissons, les équipements informatiques et électriques et les produits de l'industrie automobile". En revanche, "les exportations navales sont en hausse et celles de l'aéronautique résistent, à la faveur de solides livraisons d'Airbus", comme les produits pharmaceutiques et les produits alimentaires.

Les importations sont de leur côté en baisse, à 36,494 milliards d'euros, en baisse de 1,7% à trois mois, de 1% en glissement annuel. Les baisses les plus marquées concernent les hydrocarbures naturels, les produits raffinés, les minerais mais aussi les acquisitions aéronautiques à l'Allemagne et de machines industrielles.