Cet article date de plus de quatorze ans.

Le conglomérat allemand Siemens a annoncé jeudi la suppression de 4.200 emplois dans le monde d'ici fin 2011

La mesure touche la branche de services informatiques (SIS) su groupe qui en compte 35.000, dont près de la moitié de ces postes seront supprimés en Allemagne.Les sites de Munich, Nuremberg-Erlangen (sud de l'Allemagne) et Paderborn (centre) seront en particulier touchés, alors que 9.700 des 35.000 salariés de SIS travaillent en Allemagne.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Peter Loescher, PDG de Siemens (AFP/MANPREET ROMANA)

La mesure touche la branche de services informatiques (SIS) su groupe qui en compte 35.000, dont près de la moitié de ces postes seront supprimés en Allemagne.

Les sites de Munich, Nuremberg-Erlangen (sud de l'Allemagne) et Paderborn (centre) seront en particulier touchés, alors que 9.700 des 35.000 salariés de SIS travaillent en Allemagne.

Siemens, qui avait déjà annoncé en décembre l'externalisation le 1er juillet 2010 de ses activités de services informatiques et évoqué "la possibilité d'une mise en Bourse", n'exclut pas une vente pure et simple de la branche.

SIS va être restructurée, son organisation "sensiblement simplifiée", et plus de 500 millions d'euros vont y être investis jusqu'en 2012, a indiqué Siemens. "Nous voulons donner à SIS des fondations solides à long terme", a justifié Christian Oecking, responsable de la branche par intérim.

Le chiffre d'affaires des activités de services informatiques de Siemens baisse depuis plusieurs années. Les experts du secteur jugent Siemens nettement moins compétitif que la concurrence (IBM, HP, Accenture...) en raison notamment d'un personnel technique souvent mieux payé qu'ailleurs.

Le groupe Siemens a déjà dépensé 500 millions d'euros pour se restructurer et supprimé quelque 23.000 emplois pour arriver fin 2009 à un total de 405.000 dans le monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.