Le célèbre coiffeur et entrepreneur Jean-Louis David est mort à l'âge de 85 ans

Le créateur français de la chaîne de salons de coiffure s’était retiré en Suisse en 2002 lorsqu’il avait vendu son groupe à l’Américain Regis Corporation.

Le coiffeur et créateur Jean-Louis David. 
Le coiffeur et créateur Jean-Louis David.  (PROVALLIANCE)

Le célèbre coiffeur, pionnier français de la coiffure franchisée et inventeur du "dégradé", est mort mercredi matin à l'âge de 85 ans, a indiqué à l'AFP le groupe Provalliance, qui détient la marque du coiffeur star, confirmant une information de BFM.

Né le 24 mars 1934 dans une famille de coiffeurs originaire de Grasse, il s'était lancé dans le métier à Paris au début des années cinquante, à l'âge d'or des coiffeurs "artistes". Il avait pris du recul depuis la vente de sa marque en 2002 au groupe américain Regis Corporation, qui l'avait ensuite revendue en 2008 au groupe Provalliance de Franck Provost. "C'est un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure", a confié Franck Provost à BFMTV. 

Il parlait peu aux médias depuis plusieurs décennies, évitant en particulier la presse française en raison de sa réputation d'exilé fiscal. En 2017, Bilan estimait sa fortune entre 100 et 200 millions de francs suisses (entre 89 et 178 millions d'euros).