L’argent dans le couple : comment répartir les dépenses ?

Publié Mis à jour
L’argent et le couple : comment répartir les dépenses ?
France 2
Article rédigé par
V. Heurtel, C. Pain, B. Poulain, P.-J. Perrin, B. Bervas - France 2
France Télévisions

L’argent est-il un tabou au sein des couples ? Comment répartir les dépenses : les partager équitablement ou proportionnellement aux revenus ? Tout mettre en commun ou garder chacun ses comptes, c’est le thème de la série "Paroles de Français" ce soir.

Ils s’aiment, ils partagent le même toit. Et côté portefeuille, comment font-ils ? Il y a les jusqu’au-boutistes de l’amour : un compte en banque pour deux, c’est ce qu’on appelle être solidaire. "La question ne s’est pas posée, c’était naturel", pour les uns. Pour d’autres, l’amour a des limites. D’accord pour partager, mais pas tout. Ils sont prudents, pas du genre à mettre tous leurs œufs dans le même panier. "Chacun a un compte et on a un compte en commun pour les dépenses du foyer", déclare un autre couple.

Choisir son camp

Et il y a ceux qui tiennent à leur liberté. Les indépendants gardent chacun leur compte, et ce n’est pas qu’une affaire de génération. "On partage et quand on a plus d’argent, l’autre prend le relai." D’autres affirment : "Chacun gère son budget individuellement et on s’avance parfois mutuellement". Alors, à chacun de choisir son camp.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.