La taxe carbone figurera dans la loi de finances pour 2010
Michel Rocard, qui préside la conférence d'experts sur l contribution climat énergie (CCE), avait proposé que cette taxe s'élève à 32 euros la tonne de carbone rejetée (voir notre article). "C'est trop important", a estimé aujourd’hui Eric Woerth. "Donc j'imagine que le chiffre sera inférieur '', a-t-il poursuivi, tout en indiquant que la décision finale reviendrait au président et au Premier ministre.
Mais une bonne nouvelle n’en cache pas forcément d’autres. Alors que son collègue de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait promis une compensation totale de cette taxe aux ménages (voir notre article), le ministre du budget est moins catégorique. " Nous rendrons notamment aux ménages une partie (...) de ce qui est prélevé '', a-t-il affirmé. Interrogé sur cet écart, Eric Woerth a répondu : ''tout ou partie''.
La taxe carbone vise à encourager la réduction de consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre, comme le pétrole, le gaz ou le charbon, responsables du réchauffement climatique. Mais depuis la remise au gouvernement du rapport de Michel Rocard, les associations de consommateurs s’inquiètent de sa répercussion sur les factures d’énergies des plus petits ménages en zone rurale (voir notre article).
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.