La Suisse reste en tête du palmarès de la compétitivité économique mondiale, selon le classement de WEF
La Suisse reste en tête du palmarès de la compétitivité économique mondiale, dans lequel la France a gagné une place cette année pour grimper en 15e position, montre le classement réalisé par le Forum économique mondial (WEF).
Selon ce classement, la Suède est passée de la 4e à la 2e place et comme l'an dernier, Singapour se classe 3e.
Si les 10 premiers du palmarès restent les mêmes de l'an dernier, l'Allemagne a progressé de deux rangs et se retrouve cinquième dans le nouveau classement.
La France a gagné une place au détriment de l'Australie, grâce notamment à ses infrastructures, parmi les meilleures du monde, la qualité de sa main d'oeuvre, ainsi que la qualité et la richesse offertes par son système éducatif, note le rapport.
La nouvelle rétrogradation des Etats-Unis, qui occupaient la tête du classement il y a deux ans, s'explique par le creusement de leurs déséquilibres macroéconomiques, l'affaiblissement des institutions publiques et privées et les craintes relatives à l'état de leurs marchés financiers.
La Suisse a en revanche conservé la tête du classement grâce notamment à sa forte capacité d'innovation. Les pays nordiques restent bien notés par le Forum économique mondial, puisque la Finlande (7ème), le Danemark (9ème) et la Suède figurent parmi les 10 nations les plus compétitives et que la Norvège (14e) y devance la France.
La Chine a progressé de deux places pour occuper le 27ème rang, ce qui en fait le pays émergent le plus compétitif, l'Inde arrivant en 51ème position, le Brésil en 58ème et la Russie en 63ème place.
"La Chine continue de montrer une très grande force, pas pour ce qui est de la taille de son économie mais du point de vue de la qualité de l'économie", a souligné Robert Greenhill, directeur général du Forum économique mondial. "La Chine fait avancer la chaîne de valeur de la compétitivité mondiale et de plus, elle a fait de très grands progrès dans la sophistication et l'innovation de ses entreprises", a-t-il ajouté.
Le rapport complet du WEF
Le rapport évalue pour chaque pays les infrastructures, les institutions, le système de santé et d'éducation, la taille du marché et l'environnement macroéconomique de chaque pays, tandis que les dirigeants d'entreprises ont été interrogés sur l'efficacité et la transparence de leur gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.