Cet article date de plus de treize ans.

La SNCF institutionnalise les trains qui ne partent pas à l’heure

Trains "à horaire variable" : c’est un nouveau concept lancé par la SNCF pour remplir les trains qui, circulant sur des voies en travaux, ne sont pas sûrs de partir à l’heure. _ Les réservations seront ouvertes plus tôt, mais les tarifs ne sont pas pour autant revus à la baisse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La SNCF, qui n’est plus propriétaire du réseau ferré, est tributaire des chantiers ouverts sur les voies par Réseau ferré de France (FRR). Environ un millier de chantier chaque année, qui impactent quelque 150 TGV chaque mois et surtout de nombreux trains de nuits, les Lunea.
_ Du coup, les horaires de ces trains ne peuvent être confirmés que deux semaines avant le départ, et les réservations étaient jusqu'à présent bloquées jusqu’à cette confirmation.

Affirmant répondre à une demande de ses clients, la SNCF a donc décidé d’ouvrir les réservations deux à trois mois à l’avance, sans offrir toutefois d’horaire ferme à ses clients.
Pour ces trains "à horaire variable", l’heure de départ et d’arrivée pourra varier de 30 minutes pour les TGV, à deux heures pour les Lunea. S’agissant des TGV, ce système concerne surtout le réseau Atlantique qui concentre une grande partie des zones de travaux.
Concrètement, le voyageur sera informé au moment où il réserve qu’il s’agit d’un train "à horaire variable". L’horaire lui sera ensuite confirmé dans les 15 jours qui précèdent le départ.

Bénéfice pour les clients : un tarif préférentiel ? Pas du tout. Ce sont les tarifs habituels qui seront appliqués, y compris les "Prem’s", tarifs de réservations précoces, qui étaient du coup fermés avec le système précédent.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.