Cet article date de plus de quinze ans.

La production d'acier chute de 38% en juin

La production française d'acier a chuté de 37,9% en juin par rapport à la même période de 2008
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La production française d'acier a chuté de 37,9% en juin par rapport à la même période de 2008La production française d'acier a chuté de 37,9% en juin par rapport à la même période de 2008

Elle s'est établie à 1.106 million de tonnes a annoncé la Fédération française du secteur (FFA). Ces chiffres portent à 41,5% le repli de la production sur les six premiers mois de 2009, à 5,855 millions de tonnes, a-t-elle précisé.

Le repli de juin fait suite à des baisses comprises entre 35,7% en février et 50,5% en avril.

Le secteur sidérurgique souffre avec la crise économique et financière d'une chute des commandes de ses clients de l'industrie automobile et du bâtiment qui l'ont poussé à procéder à des baisses de production drastiques.

Prudence d'Arcelor Mittal


Le numéro un mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, fait ainsi tourner ses usines à moitié de leurs capacités depuis des mois.

Il a toutefois annoncé mercredi son intention de redémarrer mi-août un haut-fourneau de son site de Florange (Moselle), fermé depuis deux mois, ainsi que ceux de Gand (Belgique) et Gijon (Espagne) à la rentrée de septembre.

Le groupe constate une "reprise technique" de l'activité, ses clients recommençant à reconstituer leurs stocks.

Mais il se veut extrêmement prudent pour l'activité des mois à venir, au regard d'une demande réelle qui reste "à des niveaux très bas".

Rebond attendu


Les dernières estimations de la fédération mondiale, la World Steel Association, font état d'une chute de 14,9% de la demande d'acier en 2009, avec une amélioration de la tendance au deuxième semestre.

En Europe, la demande devrait rebondir de presque 14% en 2010, grâce à la fin du phénomène de déstockage, estime pour sa part Eurofer, la fédération européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.