La hausse du chômage toutes catégories a accéléré en France en septembre, selon les données de Pôle Emploi
Le nombre d'inscrits à Pôle emploi n'ayant pas du tout travaillé a crû de 21.600 en septembre en métropole, et de 44.900 en incluant les demandeurs d'emploi avec une activité réduite, a annoncé lundi le ministère de l'Emploi
Selon Christine Lagarde, la hausse de septembre "confirme que les effets de la crise sur le marché du travail se poursuivent"
Le gouvernement guère optimiste sur l'évolution des prochains mois
Dans un communiqué, Mme Lagarde "constate néanmoins que la dégradation de l'emploi a ralenti significativement depuis le début de l'année, en particulier pour les jeunes".
Le gouvernement n'est guère optimiste sur l'évolution des prochains mois. "Tant que nous n'avons pas retrouvé une croissance supérieure à 2%, entre 2 et 2,5%, il est très difficile de reconstruire de l'emploi", a déclaré le Premier ministre François Fillon lors d'un déplacement dans le Nord lundi.
"Fin septembre 2009, en France métropolitaine, 3.745.200 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi (3.972.400 en France y compris Dom), dont 2.574.900 étaient sans emploi (catégorie A) et 1.170.300 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B, C)", selon un communiqué commun du ministère de l'Economie et de Pôle Emploi.
Toujours en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a augmenté de 1,3% pour les hommes (33,9% sur un an) et 0,3% pour les femmes (+16,5% sur un an).
Pour les catégories A, B, C, la hausse est de 1,3% pour les hommes (+28,4% sur un an) et de 1,1% chez les femmes (+14,0%).
Chez les jeunes de moins de 25 ans, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,1% en catégorie A (+30,2% sur un an) et de 0,2% pour les catégories A, B et C (+28,7% sur un an).
Le nombre de chômeurs de longue durée - inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus - a augmenté de 3,4% en septembre pour les catégories A, B, C (+20,5% sur un an).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.