La grève suspendue à la raffinerie de Gonfreville l'Orcher
La production de la plateforme devrait redémarrer "assez rapidement" à la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher, en Seine-Maritime, selon la CGT. Le mouvement de grève contre la loi travail, qui durait depuis 25 jours, a été suspendu lors d'un vote samedi matin.
La CGT accuse Total d'avoir fait "pression" sur les grévistes
"Il y a eu énormément de pression de la part de Total pendant ces grèves ", a dénoncé au micro de France Bleu Haute-Normandie Thierry Defresne, délégué syndical central CGT de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher.
Selon lui, ces pressions ont été "inédites" :
"Il y a eu des menaces de chômages partiels, on a forcé des non-grévistes à poser des congés, on les a opposés directement aux grévistes ", a assuré Thierry Defresne. "Cela a été extrêmement difficile, la tension a été forte, donc il y avait un besoin de suspendre ce mouvement de grève" , a-t-il ajouté.
Mais "il y aura d'autres appels à la grève, les raffineries continueront à être dans le combat ", a souligné Thierry Defresne. Lors des appels à mobilisation contre la loi travail des 14, 23 et 28 juin, les raffineries seront de nouveau en grève, ce seront des appels de 24 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.