La fusion GDF-Suez sur les rails
Plus qu’une étape, et la fusion sera effective. Gaz de France et Suez ne formeront plus qu’un le 16 juillet prochain, une fois que les actionnaires auront voté, lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Aujourd’hui, ce sont les conseils d’administration qui se prononçaient sur la fusion. Celui de GDF s’est prononcé pour, à la majorité ; sa décision était très attendue. Celle de Suez l’est beaucoup moins… Son soutien est déjà acquis.
Quant à la future AG des actionnaires, Jean-François Cirelli, PDG de Gaz de France et futur numéro deux du groupe – Gérard Mestrallet, le PDG de Suez, en sera le numéro un – Cirelli donc en est persuadé, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Car l’accord prévoit l’échange de 22 actions Suez pour 21 actions GDF ; et pour compenser la différence de valeur boursière entre les deux groupes, une mise en bourse de la majorité de Suez environnement.
La date du mariage est donc enfin fixée, après des fiançailles un peu longues, qui auront tout de même duré deux ans.
_ L’union donnera naissance à un nouveau géant mondial de l’énergie. Les chiffres d’affaires cumulés des deux entités atteignaient l’an dernier près de 75 milliards d’euros. Le premier actionnaire reste l’Etat français, avec 35,6% du capital.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.