Cet article date de plus de six ans.

La France en inflation négative pour la première fois depuis 6 ans

Après les soldes, les prix à la consommation ont diminué de 1,0% en janvier en France. Sur un an le recul est de 0,4% soit une inflation au plus bas depuis septembre 2009 indique l'Insee.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les prix ont baissé de 0,4% en janvier © contrastwerkstatt - Fotolia)

A l'origine de la baisse des prix de janvier selon l'Insee, les soldes d'hiver.  -3,2% pour les produits manufacturés, -16% pour le poste habillement-chaussures. Si les prix des services sont eux en léger recul, les prix de l'alimentation augmentent de 0,1% du fait d'un rebond des prix des produits frais (+0,9%). Autre explication du ralentissement de l'inflation: le recul des prix de l'énergie  depuis six mois. Ces prix ont baissé en janvier de 7,1% sur un an et 2,1% sur un mois. 

Une mauvaise nouvelle pour l'économie

Le risque principal,  c'est celui de voir s'installer une spirale déflationniste, c'est à dire que les consommateurs et les entreprises pourraient se dire: puisque les prix baissent, autant ne pas se précipiter à acheter et différer nos achats. C'est ce qui alimente la spirale de la baisse.  Et pour l'Etat, la déflation, ça signifie que le remboursement de sa dette va lui coûter encore plus cher. Reste à voir si cette tendance va se confirmer ces prochains mois. Un rappel tout de même: le budget 2015 prévoit une accélération de l'inflation sur l'année à hauteur de +0.9%. C'est mal parti, et ça pourrait avoir aussi des conséquences sur nos objectifs de croissance.   

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.