La fourme de Montbrison, un fromage désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco

Ce nouveau label pourrait attirer les touristes et les investisseurs étrangers dans la Loire, où est produit le fromage.

La fourme de Montbrison, produite dans la fromagerie deSauvain.
La fourme de Montbrison, produite dans la fromagerie deSauvain. (YVES FLAMMIN / MAXPPP)

Le fromage produit dans la Loire, la fourme de Montbrison, a été inscrit au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco, a appris vendredi 9 novembre France Bleu Saint-Etienne Loire. Le fromage ligérien a reçu cette distinction lundi 5 novembre. Elle lui a été décernée par le ministère de la Culture.

Un fromage vieux du VIIIe siècle

Ce label, qui récompense les biens ayant une valeur universelle exceptionnelle et les protège, "récompense le savoir-faire, les hommes et ce qu'on se transmet depuis des années", a souligné le maire de Sauvain, David Maurel.

La fourme de Montbrison est fabriquée depuis le VIIIe siècle dans les Hautes-Chaumes à plus de 1 000 mètres d'altitude. Elle a reçu le label AOC (Appellation d'origine contrôlée) en 1972 puis AOP (Appellation d'origine protégée) en 2009. 

Ce nouveau label pourrait attirer les touristes et les investisseurs étrangers. Les producteurs espèrent maintenant un titre au patrimoine mondial de l'Unesco pour envisager une exportation à l'international.