La facture d'électricité augmentera de 3% en janvier
Afin de soutenir les énergies vertes encore peu compétitives, EDF est obligée de racheter l'électricité produite par des panneaux solaires à un tarif jusqu'à 10 fois plus élevé que son prix sur les marchés de gros. Il faut donc soutenir l'entreprise publique dans ces investissements "verts" s'est justifié François Baroin.
"C'est une déclinaison du Grenelle de l'environnement, qui, lui-même, est une déclinaison de la plateforme de Nicolas Hulot", a-t-il défendu, faisant valoir que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy avaient tous les deux soutenu cette plateforme lors de l'élection présidentielle de 2007.
Après celle du mois d'août, la plus élevée depuis juillet 2003, cette nouvelle augmentation de la facture d'électricité portera la hausse des tarifs à plus de 6% sur six mois, soit l'une des plus fortes depuis 30 ans. Pour de nombreux Français, elle va se conjuguer aux augmentations substantielles du gaz. La dernière était de 4,7% fin juin, et elle en suivait une autre de 10% au 1er avril.
Problème : la facture énergétique des Français ne cesse de s'alourdir. Certains foyers se retrouvent même en situation de "précarité énergétique". Le gouvernement se défend en soulignant que les tarifs de l’électricité en France restent parmi les plus bas d’Europe : en 2009, l’électricité française était en effet 25% moins chère que la moyenne européenne, selon l’institut européen des statistiques Eurostat.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.