Cet article date de plus de treize ans.

La crise s'étend au tourisme et au transport aérien

Le voyagiste français Voyages Wasteels, victime de la crise financière, s'est déclaré en cessation de paiement avec une demande de redressement judiciaire. La crise aurait limité les projets de voyages hivernaux des consommateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'est Laurent Wasteels lui-même, le fils du fondateur, Charles-René, qui s'est rendu au tribunal de commerce de Bobigny pour faire enregistrer le naufrage de l'entreprise par la justice. Voyage Wasteels, fondée en 1951 et qui emploie 277 salariés, est désormais en cessation de paiement et demande sa liquidation judiciaire.

Si la crise financière n'est pas à l'origine des difficultés de Voyage Wasteels, dont les trésorerie est fragilisée depuis le printemps, elle a porté le coup de grâce à l'entreprise : “ La crise bancaire nous a porté un coup extrêmement dur par le non renouvellement de ligne de crédit utilisé en basse saison”, explique Laurent Wasteels.
_ Voyage Wasteels “s'est retrouvé à court d'argent après que sa
banque HSBC lui ait refusé une ligne de crédit de 1,5 million d'euros”, précise Marie-Thérèse Marre, déléguée syndicale Unsa de l'entreprise.

La chute de Wasteels ne va sans doute pas donner le sourire à ses concurrents, car tout le secteur retient son souffle. Les sombres perspectives économiques semblent rendre les Français méfiants, et les consommateurs sabrent les postes de dépenses non indispensables, dont les voyages.

Au début du mois, un autre voyagiste, le tour-opérateur Switch, propriétaire du site partirpascher.com, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Créteil.

Et le transport aérien n'est pas rassuré non plus. les précédentes crises, en 1991 et en 2001, l'avaient durement touché. Le PDG d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, a d'ors et déjà annoncé que la croissance serait nulle pour l'exercice en cours, alors que le groupe tablait sur 4%. Air France-KLM pourrait réduire ses effectifs de 3% d'ici 2011, ce que le PDG s'est toutefois refusé à confirmer.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.